IT systems

Avantages du système flottant

Par rapport aux systèmes TN ou aux systèmes TT (« systèmes mis à la terre »), le système IT (« système non mis à la terre ») est un type de système qui est rarement utilisé, même si dans de nombreux cas, il serait la meilleure alternative.

Pourquoi se contente-t-on alors de pires alternatives dans la pratique ?
La réponse semble être la suivante : habitude, convenance, ignorance. Le système flottant est peu connu dans le domaine. En fait, ce sujet est peu abordé dans les universités et pendant les apprentissages. En conséquence, le système mis à la terre s'est imposé comme standard et continue de se répandre.

Le système informatique est rarement utilisé et lorsqu'il l'est, c'est surtout dans des applications où ses avantages ne peuvent être renoncés. C'est le cas, par exemple, dans les blocs opératoires et les unités de soins intensifs ou dans la technologie de la signalisation ferroviaire. Pourquoi? Car ici, des vies humaines sont en jeu. Mais ne s'agit-il pas toujours de vies humaines dans les systèmes d'alimentation ?

Intrinsèquement sûr - petite différence, grand impact

La principale différence entre le système IT et le système TN ou TT est une connexion conductrice entre le point neutre du transformateur qui alimente le système et la terre. Cette connexion existe dans le système mis à la terre, mais pas dans le système non mis à la terre.

Quelle est la grande différence concernant l'impact s'il n'y a qu'une si petite différence dans la mise en œuvre ? Si une personne touche une enceinte conductrice sous tension dans un système intact non mis à la terre, ce qui se passe est : généralement RIEN ! Pourquoi? Car un courant circule mais il est très faible puisqu'il dépend des capacités de fuite et que l'enceinte est mise à la terre.

Comment cela se passe-t-il dans un système mis à la terre ? Ici, on met en place un circuit fermé au préalable puis, dans une certaine mesure, on attend juste le défaut. Si dans ce cas une personne touche une enceinte conductrice sous tension, sans dispositif de protection contre les surintensités, un courant de défaut traverserait immédiatement la personne en raison de la connexion à faible résistance au transformateur d'alimentation. Pour s'assurer que les mesures de protection requises fonctionnent à ce moment, il doit être testé à intervalles réguliers.

Mais à quelle fréquence ces tests sont-ils réellement effectués ?

Localisation des défauts

Les défauts à la terre peuvent être localisés pendant le fonctionnement ou hors tension via les systèmes de localisation des défauts à la terre (IFLS).

A cet effet, des appareils pour installation fixe et des appareils mobiles sont disponibles. En principe, la localisation des défauts est également possible dans les systèmes mis à la terre utilisant la technologie de surveillance des défauts à la terre (RCM). Cependant, avec la restriction que cette technologie ne fonctionne que dans les systèmes sous tension et, contrairement aux systèmes informatiques, reste limitée aux défauts à la terre asymétriques.

Aucune interruption indésirable pendant le fonctionnement

Si un défaut à la terre ou même un défaut à la terre se produit dans un système non mis à la terre, l'arrêt n'est pas nécessaire.

C'est aussi la raison pour laquelle les systèmes flottants sont obligatoires, par ex. dans les unités de soins intensifs. En cas de défaut à la terre, l'alimentation des équipements vitaux est maintenue. Le système informatique est en général parfaitement adapté à toutes les applications dans lesquelles les arrêts sont indésirables, auraient des conséquences graves ou entraîneraient des coûts élevés - dans l'industrie des processus, dans les centres de données, dans l'automatisation, pratiquement partout.

Les circuits de commande de tous types revêtent une importance particulière. Erreurs de contrôleur et pannes dans les circuits de commande – par ex. dans une sous-station ou dans une centrale nucléaire – peut avoir de graves conséquences. Sur la base des informations fournies par le dispositif de surveillance des défauts à la terre, il est possible de planifier des travaux d'entretien et de maintenance à long terme dans le système flottant et d'éviter les appels de service non planifiés pour remédier aux dysfonctionnements.

Détection précoce de la détérioration de l'isolation

Un autre avantage crucial est que les détériorations du niveau d'isolation peuvent être détectées immédiatement.

Dans un système mis à la terre, les courants de défaut peuvent être résolus dans la plage des milliampères à un chiffre au moyen d'une technologie sophistiquée de surveillance des défauts à la terre (RCM), mais pas plus. Même s'il était possible de ne sélectionner que la partie ohmique du courant résiduel, cela impliquerait la détection de la dégradation du niveau d'isolement en dessous de 40 kΩ sous une tension secteur de 400 V et une résolution de 10 mA.

Il s'agit d'une amélioration significative par rapport à un système mis à la terre non surveillé qui s'arrête de manière inattendue. Dans un réseau IT, une valeur d'isolement de 40 kΩ correspond à la valeur de réponse principale recommandée. Il est même possible de mesurer dans la gamme des mégaohms et plus - ce qui implique un facteur d'au moins 1 000 par rapport au système mis à la terre. Par conséquent, les détériorations de l'isolation dans un système non mis à la terre peuvent être mesurées et corrigées beaucoup plus tôt.

Détection de défauts symétriques

Dans un système IT, les défauts symétriques peuvent être détectés via un dispositif de surveillance des défauts à la terre à mesure active. Les défauts symétriques sont des détériorations de l'isolation d'une ampleur similaire sur tous les conducteurs de ligne.

De tels défauts sont assez courants. Par exemple, les valeurs d'isolation des systèmes photovoltaïques se détériorent souvent à un degré similaire du côté positif et du côté négatif.

Mesures dans les systèmes à courant continu

Les GFCI pour les systèmes CC purs, tels que les systèmes de batterie, ne sont actuellement pas disponibles. Au lieu de cela, il est possible d'utiliser soit des moniteurs de courant résiduel (RCM) avec une tension d'alimentation continue, soit un système IT avec surveillance des défauts à la terre.

Dans les systèmes à courant continu, l'ISOMETER® iso685 offre également l'avantage d'indiquer si le défaut est du côté positif ou négatif.

Mesure dans des systèmes AC mixtes avec composants DC

Des courants de défaut CC peuvent se produire s'il y a des systèmes de batterie, des convertisseurs, des alimentations à découpage, etc. dans le système CA.

Les GFCI de type A répandus pour les systèmes à courant alternatif pur ne conviennent pas dans ce cas. Dans le système mis à la terre, il est uniquement possible d'utiliser des GFCI de type B ou il faut s'assurer par d'autres moyens (technologie RCM) que le système est arrêté en cas de courants continus supérieurs à 6 mA.

Une alternative raisonnable consiste à faire fonctionner l'installation comme un système non mis à la terre et à la surveiller à l'aide d'un dispositif de surveillance des défauts à la terre.

Surveillance hors ligne

Étant donné qu'un appareil de surveillance des défauts à la terre est un appareil de mesure actif, il peut également surveiller des réseaux IT ou TN hors tension. Cet aspect est important, par exemple, pour l'unité de chauffage des aiguillages ferroviaires, les pompes à incendie sur les navires, les systèmes de refroidissement redondants dans les centrales nucléaires. De cette façon, il est également possible de détecter un défaut à la terre dans une unité de chauffage d'aiguillage ferroviaire en été afin qu'il puisse être réparé à temps. Dans le cas contraire, le défaut ne serait détecté qu'une fois l'installation mise sous tension en hiver - sous la forme d'une panne immédiate de l'installation exactement au moment où elle est nécessaire. Plus...

Combler l'écart entre les tests périodiques

Le dispositif de surveillance des défauts à la terre prévu pour les systèmes flottants surveille en permanence la valeur d'isolement.

En revanche, lors des tests périodiques (mot-clé vérification périodique) seul l'état instantané de l'isolation est mesuré. Cet état peut se détériorer de façon spectaculaire immédiatement après le test et rester longtemps inaperçu.

La surveillance continue au moyen de l'utilisation supplémentaire de systèmes de surveillance des défauts à la terre (technologie RCM) est également possible dans les systèmes mis à la terre.

Prévention d'incendies

Les défauts à la terre dans les installations électriques sont la cause la plus fréquente d'incendie. Dans un système non mis à la terre, le risque d'incendie est très faible.

Premièrement, les défauts à la terre peuvent être détectés et corrigés à un stade précoce de leur évolution. Deuxièmement, comme il n'y a pas de chemin de retour à faible résistance, un courant suffisamment important pour provoquer un incendie ne circule pas en cas de défaut à la terre. La restriction aux systèmes qui n'ont pas une capacité de fuite excessive du système s'applique également ici.

Surveillance à long terme

Les ISOMETER® iso685 et iso1685 sont capables d'enregistrer en continu les paramètres du système avec affectation de la date et de l'heure sur de nombreuses années.

En conjonction avec d'autres informations système enregistrées, cet aspect permet une analyse des pannes basée sur les événements et facilite la recherche et la correction des pannes qui se produisent sporadiquement ; il améliore également les informations disponibles pour prendre des décisions sur les investissements futurs. L'évaluation peut être effectuée dans l'appareil lui-même ou via Ethernet.

Manipulation sûre des charges non linéaires, en particulier des convertisseurs

De nos jours, les systèmes contiennent de moins en moins de charges (ohmiques). L'ampoule a été remplacée par des ampoules à économie d'énergie ou des LED, les ordinateurs et la télévision sont connectés au secteur via des alimentations à découpage, la machine à laver contient un convertisseur de fréquence et un grand nombre de convertisseurs de fréquence sont utilisés pour les moteurs industriels.< /p>

Un puissant dispositif de surveillance des défauts à la terre dans le système flottant n'a aucun problème avec ces problèmes et mesure correctement la valeur d'isolation pour l'ensemble du système. Le système flottant est particulièrement adapté à une utilisation avec des convertisseurs, car même en cas de défaut de mise à la terre dans le circuit de liaison des grands variateurs de convertisseur dans un système IT en raison des courants continus et des effets de saturation associés dans les noyaux de fer, les éléments inductifs ou les générateurs et les transformateurs d'alimentation ne peuvent pas être détruits.

 

Pas de courants vagabonds

Les courants vagabonds causent souvent des problèmes dans les systèmes mis à la terre. Ce sont les courants qui ne passent pas par les conducteurs L, N et PE, mais recherchent d'autres chemins.

Ils provoquent de la corrosion et des piqûres sur les tuyaux, les systèmes de protection contre la foudre, les roulements à billes, les fondations et autres composants conducteurs. Ils peuvent également entraîner la destruction d'écrans sur les câbles de signal et même un incendie ; en conséquence, des interférences de champ magnétique peuvent se produire et causer des problèmes dans les systèmes informatiques et de communication. Comme le chemin de retour vers le point neutre du transformateur n'est pas fermé dans le système non mis à la terre, les courants vagabonds ne peuvent pas se propager dans les systèmes non mis à la terre.

Plus stable en cas de transitoires

CEI 62109-1:2010 décrit la possibilité de réduire la catégorie de surtension de CAT IV à CAT III au moyen d'un transformateur d'isolement, d'un optocoupleur ou d'une séparation galvanique similaire, car les courants résultant des transitoires ne sont pas aussi élevés que ceux provoqués par des systèmes mis à la terre.

La conséquence pratique est que les composants des charges électriques du système informatique sont soumis à moins de pics de tension et ont par conséquent une durée de vie plus longue.

Inconvénients du système non mis à la terre Les systèmes flottants ne doivent pas être trop grands

Les très grands systèmes flottants peuvent devenir trop complexes et contenir une capacité de fuite du système élevée par inadvertance. Il est donc recommandé de diviser les très grands systèmes informatiques en unités séparées au moyen de transformateurs d'isolement. Les coûts supplémentaires et les pertes de performances que cela peut entraîner sont négligeables.

La division en sous-systèmes isolés galvaniquement présente également des avantages, tels que l'effet de filtrage par rapport aux interférences ou la possibilité d'adapter spécifiquement les tensions aux charges alimentées. Ce qui constitue un grand système doit être évalué dans le cas spécifique et dépend des paramètres du système. Par exemple, les plus grands champs photovoltaïques du monde peuvent être entièrement surveillés par des ISOMETER® individuels de type isoPV. Cela signifie qu'un seul ISOMETER® ne manque pas un connecteur défectueux, un câble endommagé ou un module PV endommagé, malgré une installation de la taille de dix terrains de football ou plus.

Augmentation de tension en cas de défaut à la terre

Dans un système non mis à la terre avec un défaut à la terre sur un conducteur, les tensions ligne à ligne des autres conducteurs par rapport au potentiel de terre augmentent.

En cas de défaut à la terre sur un conducteur du système 230 V, les tensions des autres conducteurs augmentent par rapport au potentiel de terre jusqu'à env. 400 V. Les composants du système sur lesquels le potentiel par rapport à la terre pose problème, notamment les condensateurs Y et les limiteurs de surtension, doivent donc être adaptés à la tension nominale maximale. L'augmentation de tension peut être évitée lorsque le côté secondaire du transformateur est connecté en mode Delta.

Conclusion

Le système non mis à la terre présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes solidement mis à la terre et convient non seulement aux exigences élevées des blocs opératoires ou des centrales nucléaires, mais également à pratiquement toutes les applications. À l'heure actuelle, dans de nombreux cas, le système flottant n'est même pas envisagé, même s'il serait un meilleur choix.

La dernière génération d'appareils de surveillance des défauts à la terre offre de nombreux avantages économiques et techniques qui profitent à l'opérateur. Parfois, les coûts d'un dispositif de surveillance des défauts à la terre sont utilisés comme argument contre un système informatique. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit : compte tenu des avantages mentionnés ci-dessus et des effets économiques associés, d'un point de vue commercial, l'utilisation d'un système flottant est toujours payante !

Téléchargements

NomTypeTailleLangueHorodatageD-/B-Numéro
2020 Guidelines (US) Informations techniques 1.9 Mo EN2020/06/1515.06.2020
Overview Brochure Aperçus des produits 10.3 Mo EN2023/10/0202.10.2023

Produits

Surveillance de l´isolement

ISOMETER® iso685…
ISOMETER® iso685…

Contrôleur permanent d´isolement pour applications complexes

Système de localisation de défaut d’isolement

ISOSCAN® EDS440
ISOSCAN® EDS440

Localisateur de défaut d’isolement destiné à la localisation de défauts d´isolement dans des circuits principaux

Surveillance de l´isolement

ISOMETER® iso685…
ISOMETER® iso685…

Contrôleur permanent d´isolement pour applications complexes

Détails

Système de localisation de défaut d’isolement

ISOSCAN® EDS440
ISOSCAN® EDS440

Localisateur de défaut d’isolement destiné à la localisation de défauts d´isolement dans des circuits principaux

Détails